Lorsque les voies respiratoires sont malades, les personnes concernées ont souvent besoin d’un soutien par des aides techniques. Sous la catégorie Respirations, vous trouverez une sélection d’appareils de thérapie respiratoire qui facilitent le quotidien des patients souffrant de maladies telles que l’asthme, la BPCO ou la bronchite. Que ce soit à l’hôpital, à domicile via les soins à domicile (Spitex) ou à domicile, un appareil d’aide à la respiration peut soulager les muscles respiratoires, favoriser l’inhalation et améliorer la qualité de vie.
Notre catégorie de Respiration
Quels appareils de thérapie respiratoire existe-t-il?
Le choix d’appareils de thérapie respiratoire va des solutions simples aux systèmes complexes.
Dispositifs d’inhalation
Soutiennent l’asthme et la bronchite en délivrant les médicaments directement dans les voies respiratoires.Concentrateurs d’oxygène
Nourrissent les patients en oxygène supplémentaire, en établissement ou mobiles.Oxymètrés de pouls
Mesurent la saturation en oxygène et le pouls, importants pour le contrôle de la fonction pulmonaire.Ventilateurs et systèmes CPAP
Utilisés lorsque la capacité respiratoire est fortement réduite ou en cas d’apnée du sommeil. Les systèmes CPAP sont particulièrement des dispositifs de thérapie éprouvés, car ils maintiennent les voies respiratoires ouvertes par une pression continue. De nombreux patients les utilisent à long terme pour soulager les poumons et améliorer le sommeil.Équipements d’entraînement respiratoire et dispositifs OPEP
Renforcent les muscles respiratoires, favorisent l’autonomie et améliorent l’endurance. Les dispositifs OPEP sont utiles car, par une résistance à l’expiration, ils maintiennent les voies respiratoires ouvertes et aident à mobiliser les sécrétions.Chaque appareil a ses fonctions. Ensemble, ils soutiennent spécifiquement les patients atteints de maladies respiratoires.
Pour qui les appareils de thérapie respiratoire sont-ils adaptés?
Les appareils de thérapie respiratoire sont utilisés aussi bien par des particuliers que dans les soins. Les patients atteints de BPCO ou d’asthme en bénéficient autant que les personnes après une opération ou avec une fonction pulmonaire réduite. Les établissements de soins et les équipes Spitex utilisent également ces aides pour faciliter les soins et accroître la sécurité.
Beaucoup de patients apprécient la possibilité d’utiliser un appareil à domicile. Les proches et les aidants sont en outre soulagés, car le traitement devient plus simple et planifiable.
Sur quoi faut-il faire attention lors de l’achat?
Un appareil d’aide à la respiration peut être acheté en différentes variantes et est polyvalent. En particulier pour les patients souffrant de maladies respiratoires chroniques, cet aide est l’un des soutiens les plus importants au quotidien.
Les facteurs suivants entrent en jeu lors du choix:
- Simplicité d’utilisation
- Nettoyage hygiénique et remplacement des accessoires
- Bruit et alimentation électrique
- Fonctions ajustables telles que la résistance à l’air ou la nébulisation
Appareil de thérapie par inhalation de Kuhnbieri
Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des appareils d’aide à la respiration testés pour différents besoins, des inhalateurs aux concentrateurs d’oxygène en passant par les pulsioxymètres.
Thérapie respiratoire et ventilation
La thérapie respiratoire et la ventilation La thérapie respiratoire fait partie du traitement de nombreuses maladies pulmonaires. Elle comprend à la fois des mesures pour l’inhalation et des dispositifs techniques pour la ventilation. Les patients atteints de KOPD (mode d’emploi: COPD) ou d’asthme bénéficient de méthodes individualisées.
PEP et dispositifs RC
Les systèmes PEP ou les aides à l’inhalation RC créent une pression pendant l’expiration et facilitent la ventilation des poumons. Ces aides sont fréquemment utilisées dans la thérapie respiratoire pour mobiliser les sécrétions et maintenir les voies aériennes dégagées.
Thérapie, traitement et quotidien
Qu'il s'agisse d'un traitement aigu ou d'une thérapie à long terme, les appareils d'respiration sont indispensables. Ils facilient l'inspiration, soutiennent les soins et rendent le traitement plus efficace.
Même au quotidien, ils apportent plus de sécurité et permettent aux patients de jouer un rôle actif dans leur propre thérapie. En veillant à la bonne combinaison de fonction, de qualité et de maniabilité, on bénéficie d'une amélioration significative de la qualité de vie.