Acheter ou louer un guide

Louer ou acheter un lit médicalisé ou un fauteuil roulant: quand est-ce intéressant?
Lorsque les proches doivent décider s'il vaut mieux acheter ou louer des équipements médicaux tels que des lits médicalisés, des fauteuils roulants ou d'autres appareils médicaux, il est utile de tenir compte de la durée d'utilisation. La location est judicieuse si l'article n'est nécessaire qu'à court terme, par exemple dans le cadre d'une rééducation temporaire ou d'une assistance limitée dans le temps. Cependant, si l'équipement est nécessaire de manière permanente, l'achat est généralement plus rentable.
Facteurs décisifs
Pour prodiguer des soins à des proches, certains moyens et objets, tels que des aides à la marche, des produits pour l'incontinence ou des bandages, sont indispensables aux proches aidants. Sans ces aides techniques, les soins à domicile seraient impossibles. Quels sont les coûts pris en charge par l'assurance maladie obligatoire ? Quelles sont les conditions à remplir ? Quelles démarches devez-vous entreprendre?
Que sont les aides techniques?
Les moyens et appareils sont des aides aux soins qui peuvent être utilisés par les proches aidants ou le personnel soignant pour l'examen, le traitement ou les soins à domicile et qui sont remboursés par la caisse d'assurance maladie à hauteur d'un montant annuel maximal. Le montant de la participation aux frais est fixé par la liste des moyens et appareils (LiMA) de l'Office fédéral (lien direct vers la liste des moyens et appareils (LiMA) pour la santé) et varie en fonction du moyen auxiliaire.
Conditions requises pour la prise en charge / participation aux coûts
Les conditions suivantes doivent être remplies pour que les moyens et appareils soient remboursés par la caisse-maladie.
- Ils figurent sur la liste des moyens et appareils (LiMA).
- Les aides techniques sont autorisées sur le marché suisse.
- Elles servent à des fins thérapeutiques ou à la surveillance du traitement d'une maladie.
- Elles sont prescrites par un médecin.
Pour que la caisse d'assurance maladie prenne en charge les frais ou participe aux frais, un diagnostic et une ordonnance pour l'article nécessaire doivent être présentés. Cela se fait généralement par l'intermédiaire du médecin traitant.
Organiser les soins à domicile
Louer un lit médicalisé – quand est-ce judicieux
Un lit médicalisé est principalement loué pour des soins de courte durée, après une intervention chirurgicale ou pendant une rééducation. Son grand avantage réside dans sa flexibilité et son coût raisonnable. Un lit médicalisé de location est prêt à l'emploi en un clin d'œil, et sa restitution ainsi que la facturation s'effectuent de manière tout aussi flexible et rapide. Vous pouvez choisir de louer le lit à la journée ou au mois. Vous trouverez des informations détaillées dans nos conditions générales de location.

Acheter un lit médicalisé – quand cela en vaut-il la peine
L'achat d'un lit médicalisé est particulièrement judicieux lorsque le lit est nécessaire pendant une longue période, par exemple dans le cadre de soins de longue durée ou en cas de maladies chroniques. Vos besoins individuels doivent être au centre de vos préoccupations.
Les lits médicalisés varient considérablement en termes de prix, de qualité et d'équipement. De nombreux modèles disposent de fonctions pratiques telles que des barrières latérales, des surfaces de couchage réglables, un éclairage sous le lit ou d'autres caractéristiques de confort et de sécurité.
Le choix du matelas approprié est un aspect particulièrement important lors de l'achat. Avez-vous besoin d'un matelas anti-escarres pour prévenir les escarres ou d'un matelas médical spécial? Là encore, il est recommandé de demander l'avis d'un spécialiste.
Veillez à ce que le lit médicalisé choisi réponde à vos besoins personnels et examinez attentivement et minutieusement les options possibles.
Location d'un lit médicalisé: prix et exemples de coûts
Il est difficile de généraliser les prix de location des lits médicalisés, car ceux-ci peuvent varier considérablement en fonction de l'équipement et du fournisseur. Les lits médicalisés sont souvent équipés de différents composants tels que des barrières latérales, des surfaces de couchage réglables ou des fonctions supplémentaires. Des accessoires tels que des matelas de soins ou des matelas anti-escarres peuvent également être loués en supplément.
Que ce soit pour l'achat ou la location, il est important de comparer des modèles similaires, y compris les accessoires et les matelas, afin de pouvoir prendre une décision éclairée.
La location d'un lit médicalisé coûte en moyenne environ 85,00 CHF par mois, hors forfait de base éventuel et frais d'expédition ou de livraison.
Louer ou acheter un fauteuil roulant?
Louer un fauteuil roulant – pour quels besoins
La location d'un fauteuil roulant est particulièrement judicieuse lorsque celui-ci n'est nécessaire que temporairement, par exemple jusqu'à la guérison complète après un séjour à l'hôpital ou après un accident. Lors d'une excursion ou d'un voyage plus long, le fauteuil roulant peut, dans certaines circonstances, offrir plus de soutien qu'une aide à la marche. Les prix de location varient selon le modèle. Pour un fauteuil roulant standard, les prix de location sont d'environ 43,00 CHF / mois.
Si la personne vit dans une institution, c'est-à-dire une maison de retraite, celle-ci doit mettre un fauteuil roulant à sa disposition, car cela fait partie des soins de base.
Acheter un fauteuil roulant – quand est-ce nécessaire
L'achat d'un fauteuil roulant est judicieux lorsqu'une aide à la mobilité est nécessaire de manière permanente ou à long terme et que le fauteuil roulant doit être utilisé pendant une période prolongée. C'est le cas, par exemple, en cas de handicaps chroniques qui rendent impossible le déplacement autonome à l'aide d'un déambulateur.
Il convient en principe de clarifier les besoins individuels et d'acheter un fauteuil roulant adapté à la taille, au poids, etc. Il existe de nombreux types de fauteuils roulants, par exemple les fauteuils roulants standard, les fauteuils roulants de transport, les fauteuils roulants de soins, les fauteuils roulants légers ou encore les fauteuils roulants actifs. Il en va de même pour les accessoires pour fauteuils roulants: le choix est vaste, par exemple en matière d'appuis-tête et d'appuis-jambes, de freins et d'accoudoirs. Il est indispensable de bénéficier d'un conseil détaillé et personnalisé avant d'acheter un fauteuil roulant. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.
Louer un fauteuil roulant électrique – particularités
Un fauteuil roulant électrique est une aide à la mobilité fiable pour les personnes dont la capacité de marche est fortement réduite. Si vous avez vous aussi de grandes difficultés à marcher au quotidien ou si vous ne pouvez plus marcher de manière autonome, un fauteuil roulant électrique peut vous apporter une aide précieuse.
De nombreux modèles conviennent aussi bien à une utilisation en intérieur qu'en extérieur. Lors du choix, veillez à tenir compte de l'autonomie de la batterie lorsqu'elle est complètement chargée, en particulier si vous souhaitez utiliser régulièrement le fauteuil roulant à l'extérieur de votre domicile. Les fauteuils roulants électriques peuvent être coûteux. Avant d'en acheter un, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l'AI (pour les personnes en âge de travailler) ou de l'AVS (pour les retraités) sur une éventuelle participation aux frais.
Check-list: louer ou acheter – quand est-ce que cela vaut la peine?

Avant de louer ou d'acheter un fauteuil roulant, posez-vous les questions suivantes:
- Combien de temps le fauteuil roulant sera-t-il nécessaire?
- Évaluer les coûts et le budget
- Flexibilité ou personnalisation
- Participation aux coûts par la caisse d'assurance maladie, l'assurance complémentaire, l'AVS ou l'AI Les personnes en âge de travailler peuvent déposer une demande auprès de l'AI. Les personnes ayant atteint l'âge de la retraite peuvent demander une participation aux coûts auprès de l'AVS.
Conseils pratiques pour les proches
- Avant d'acheter un fauteuil roulant, demandez conseil à un spécialiste. Vous devez vous sentir à l'aise dans votre nouveau fauteuil roulant, qui doit vous offrir un confort d'assise optimal. C'est pourquoi il est recommandé de demander conseil à un spécialiste.
- En principe, il est également possible de louer d'abord un fauteuil roulant, puis de l'acheter. La question est alors de savoir si le fauteuil roulant loué répond vraiment à vos besoins individuels.
- En principe, il est bon de savoir à l'avance quand un fauteuil roulant sera utilisé. Malheureusement, la réalité est souvent différente : la plupart du temps, il faut trouver rapidement une bonne solution. Si un fauteuil roulant est nécessaire à long terme, il peut être judicieux de le louer et de prendre le temps de réfléchir à son achat.
Conclusion:
Si vous avez besoin d'un fauteuil roulant pour une courte période, à titre provisoire ou pour un voyage imminent, la location d'un fauteuil roulant est certainement le bon choix. Si vous avez toutefois besoin d'un fauteuil roulant à long terme, l'achat d'un fauteuil roulant peut être la bonne décision. Lorsque vous achetez un fauteuil roulant, pensez à demander une éventuelle participation aux frais à votre caisse d'assurance maladie, à l'AI ou à l'AVS.
La location d'un lit médicalisé est également judicieuse, surtout pour une utilisation à court ou moyen terme. Si vous décidez d'acheter un lit médicalisé, n'oubliez pas que la caisse d'assurance maladie ne participera pas aux frais, sauf si vous disposez d'une assurance complémentaire appropriée. À l'heure actuelle, les lits médicalisés ne figurent pas sur la liste MiGeL.
Informations complémentaires sur la prise en charge des coûts
L'achat d'un fauteuil roulant doit faire suite à une consultation individuelle et personnalisée. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller par téléphone au 0848 10 20 40.